
PrintƎd - Description du projet

L'impression 3D consiste à imprimer couche par couche un objet préalablement dessiné sur un logiciel de CAO.
Notre choix pour ce projet se concentrerait plutôt sur l’impression FDM (Fuse Deposition Modeling) consistant en un dépôt de matière en fusion. Cette technique nous semble en effet être la plus accessible et la plus adaptable à l'échelle de notre projet.
Le coffrage est un outil indispensable pour la construction de bâtiments. Il consiste en la fabrication d'un moule destiné à recevoir du béton. Cette méthode a l'avantage théorique de permettre de créer des structures de formes complexes.
Cependant, les coffrages sont chers à réaliser, et rentables uniquement s'ils peuvent être utilisés en série.

L'innovation que représente l'impression 3D nous a semblé très importante, et notamment, nous avons trouvé très intéressante l'idée de l'adapter au domaine du génie civil et du BTP. En particulier, l'utilisation de l'imprimante 3D pour la fabrication de coffrages pourrait permettre de pallier le problème de rentabilité des coffrages, en réduisant considérablement les temps et coûts de fabrication, ainsi que le gaspillage de matières premières.
Dès lors, les entreprises pourraient proposer des coffrages à usage unique, et donc éventuellement de formes très extravagantes.
Notre projet couvrira donc plusieurs domaines : l'étude du matériau le plus approprié à l'imprimante et au coffrage ; la conception de ladite imprimante en tenant compte des nouvelles contraintes introduites par le coffrage (en particulier la taille et les efforts importants) ; l'interface avec l'architecte par le biais d'un logiciel de CAO adapté.